Assemblée générale élective de la Fébérugby : Faustin Dahito réélu

Le président de la Fédération béninoise de rugby (Fébérugby) Faustin Dahito succède à lui-même à la tête de l’instance du rugby béninois. Au terme de l’Assemblée générale élective qui a eu lieu, jeudi 1er octobre 2020, à l’Auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) du stade Mathieu Kérékou de Cotonou, Faustin Dahito a été réélu président de la Fébérugby pour un nouveau mandat de quatre ans.

Il aura gagné la confiance des acteurs de la balle ovale béninoise. Pour une seconde fois de suite, il dirigera l’instance du rugby béninois. Faustin Dahito, puisque, c’est de lui qu’il s’agit, a été réélu à la tête de la Fébérugby. A la tête d’un bureau de 11 membres, il a un nouveau mandat de quatre ans pour poursuivre les œuvres entamées et conduire le rugby béninois à bon port.

«C’est un sentiment de satisfaction», dira-t-il au terme des travaux. «Nous allons unifier tout le mouvement sportif rugbystique du Bénin. Certains clubs ne sont pas arrivés. Il y a quelques tensions internes qu’on va essayer de gérer très rapidement et faire face aux grands défis. C’est du rugby qu’il est question», a fait savoir le président réélu. Il a souligné que les grands défis sont entre autres, l’amélioration des performances en matière de gouvernance, de performance technique, de structuration. «Nous avons l’obligation de faire le toilettage de nos textes pour être conforme», révèle-t-il avant d’annoncer les grands défis. Lesquels, selon ses dires, consistent à avoir un plan d’action stratégique pour mieux baliser la stratégie opérationnelle de développement du rugby béninois. «Nous devons aller à World rugby. Nous devons tout faire, toutes les structurations nécessaires au plan administratif pour que notre siège fonctionne avec plus de dynamique», a conclu le président Faustin Dahito.

Notons que sur les sept clubs attendus, quatre ont répondu présents. Il s’agit de Dauphins de Cotonou, les Alligators de Tankpè, les Margouillats Percuteurs de Cotonou et Naja de Comè. Bulldozer de Porto-Novo, 111 Rugby Club de Porto-Novo et Dinosaures de Missérété ont de nouveau brillé par leur absence.

Lire le bureau élu de la Fébérugby

Président : Faustin Dahito
Vice-président : Damien Gnonlongan