You are currently viewing Assemblée Générale Ordinaire du Cnos-Ben : Transparence des bilans audités présentés par la faîtière au cours de l’année 2023
l'Assemblée

Le Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN) a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 16 décembre 2023 à Azalaï Hôtel de Cotonou. Elle a regroupé des présidents de fédérations et acteurs du mouvement sportif béninois.

Les mots de bienvenue du président Julien Minavoa ont ouvert le bal de cette Assemblée Générale Ordinaire. Ensuite, place a été faite pour la présentation du rapport d’activités présenté par le secrétaire général Fernando Hessou. Au terme des activités menées par CNOS BEN à travers les domaines d’action stratégique (DAS) au titre de l’année 2023, on peut noter la promotion des athlètes d’élites, le renforcement des capacités des ressources humaines et les projets d’investissement qui portent sur la construction du siège de l’institution et du deuxième centre olympafrica à DANGBO qui est déjà à plus de 75% d’exécution. « Ça va être un centre véritablement intégré où il aura du Football, un plateau polyvalent, du Handball, du Basket-Ball et du Volley-Ball ». précise le Secrétaire Général.

Après son intervention s’en est en suivi le bilan financier de cette année qui tend vers sa fin. Ce rapport financier a été présenté par la trésorière générale de CNOS BEN Madame Esther Odjo Agboton. Elle a établi la cotisation annuelle au niveau des fédérations. A l’issue de cette assemblée générale, plusieurs fédérations ont été reconnues à jour vis-à-vis de la cotisation annuelle des fédérations d’après les propos de la trésorière générale de CNOS BEN Esther Odjo Agboton et invite les autres à se mettre à jour.

Par ailleurs, les Présidents des Fédérations et associations sportives ont profité de l’occasion pour féliciter et encourager le travail abattu par le CNOS BEN. Après leur brillante présentation des bilans. Dans le même temps, une grande projection a été faite sur l’année 2024 avec des objectifs bien précis et très bien élaborés. Le présent plan de travail est un ensemble d’activités successives qui se dérouleront au cours de l’année 2024. Les objectifs de chaque activité doivent contribuer aux objectifs et but du plan de travail dans son ensemble. Les priorités du CNOS BEN sur ces programmes sont d’offrir davantage d’opportunités à ses membres à travers le développement des athlètes, mais aussi la formation des entraîneurs et des dirigeants sportifs ainsi que la promotion des valeurs olympiques.

Les activités sont élaborées en collaboration avec les fédérations sportives nationales, la Solidarité Olympique et l’Etat Béninois. L’objectif visé en 2024 est la participation avec le maximum d’athlètes qualifiés aux Jeux olympiques de Paris 2024 mais également implanter les bases d’une préparation efficace les jeunes athlètes en vue d’assurer une meilleure participation de la délégation béninoise aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 qui auront lieu pour la première fois en Afrique au Sénégal.

Les activités sont financées par la subvention de la Solidarité Olympique (SO) et les ressources internes constituées de la subvention de l’Etat et des cotisations des Fédérations membres. Il a été nommé des commissaires aux comptes et l’auditeur externe indépendant au cours de cette assemblée générale ordinaire