Athlétisme – Formation des officielles techniques de Niveau 1 en athlétisme: Trois candidates valident le Niveau 1 World Athletics de juge

Démarrée mardi 12 juillet, la formation des officielles techniques de Niveau 1 en athlétisme a connu son épilogue, samedi 16 juillet 2022. Une activité entrant dans le cadre du projet « Sport au Féminin » qui a réuni 19 femmes venues de divers départements du Bénin. A la fin, trois candidates ont pu décrocher le sésame, Niveau 1 World Athletics.

Sous la coupole de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), la formation a rassemblé 19 candidates venues des 12 départements du Bénin. Pendant cinq jours, elles ont eu à travailler sur 33 unités de cours et plus de 27h pour des examens pratiques, des examens oraux et écrits avec pour objectif d’améliorer leur niveau.

Mais au finish, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Seulement trois ont décroché le parchemin de Niveau 1 World Athletics d’officiel technique. Pour le président de la FBA, Vierin Dégon, la formation des juges en athlétisme, et la formation des entraîneurs n’ont jamais donné un taux de réussite de 100%. Mais, selon ses dires, le résultat de cette session appelle à réfléchir. Il encourage les 16 stagiaires recalées à redoubler d’ardeur pour qu’à la session qui démarre le 6 août 2022, elles puissent s’en sortir. Il a pris l’engagement, avec son équipe de d’œuvrer de sorte à ce qu’un travail soit fait en amont avant la prochaine session.

A cette cérémonie, le Ministère des Sports a été représenté par deux cadres. Pour le secrétaire général du Ministère des Sports, Bellarminus Kakpovi, rien n’est perdu. Il a foi que ces femmes sont aptes à faire le travail pour que le Benin ait des juges compétentes. Il les invite au travail pour l’atteinte des objectifs. «(…). Vous jouez un rôle très important dans le développement de cette discipline. Il est important que vous preniez conscience du rôle que vous allez jouer à l’avenir dans vos régions respectives», a ajouté Jean-Marc Adjovi-Boco, Conseiller spécial du Ministre des sports, qui a rappelé l’importance des juges dans le développement du sport.

La formation des officielles techniques de Niveau 1 en athlétisme est financée par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) de l’Ambassade de France au Bénin. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Sport au féminin ».