You are currently viewing Basket-ball – 3x3x- Ligue africaine professionnelle African Quest 2023: Dreals Paris gagne le pari, Famous et Amazones vainqueurs

Basket-ball – 3x3x- Ligue africaine professionnelle African Quest 2023: Dreals Paris gagne le pari, Famous et Amazones vainqueurs

Le Centre Communautaire EYA de Cotonou a abrité du jeudi 19 au lundi 23 octobre 2023, les activités de la grande finale de la Ligue africaine professionnelle de Basketball 3×3. Chez les Hommes, Famous du Togo a été sacré alors que chez les Dames Amazones du Bénin monte sur la plus haute marche du podium. Quant à la Société française Dreals Paris, il a réussi le pari de l’organisation.

 

Organisée par la Société française Dreals Paris en partenariat avec la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb), la Ligue africaine professionnelle de Basketball African Quest 2023 a connu son apothéose avec le sacre de Famous du Togo chez les hommes et Amazones du Bénin au niveau des dames. Pourtant, le chemin n’a pas été facile. 10 équipes chez les hommes ont pris part à cette phase finale notamment  Bassam Aime Basket 1 (Côte d’Ivoire), Bassam Aime Basket 2 (Côte d’Ivoire), Famous (Togo), Insider (Bénin), Kingdom (Bénin), Kinshasa (République Démocratique du Congo), One Team (Togo), Team Abomey-Calavi (Bénin), Team Porto-Novo (Bénin), Wolves (Bénin). Chez les dames, 08 équipes étaient présentes. Il s’agit des Amazones (Bénin), Magic Girls (Burkina Faso), Team Guézo (Bénin), Team Kaba (Bénin), Team Toffa (Bénin), Team Together (Bénin), Winner (Bénin), X2L-Frek’s (Togo).

 

Mais au finish, Famous du Togo (hommes) est sacré Champion devant Wolves du Bénin, et se qualifie pour le Master, World Tour FIBA de Manama. Les Togolais vont représenter le continent africain à cette messe du Basket-ball 3×3. Du côté des dames, Amazones du Bénin montent sur le podium devant X2L-Frek’s du Togo. Les Béninoises partent avec une enveloppe financière de 300.000 Fcfa. Pour Jean-Marc Aloumon, Directeur général de Dreals Paris, la finalité de sa structure à court et moyen terme est de faciliter la qualification des sélections africaines pour les compétitions officielles de FIBA 3×3 «avec comme ligne de mire, les Jeux Olympiques de Paris 2024». Au niveau de l’organisation, Dreals Paris a tout simplement atteint son objectif et a gagné le pari. Le regard est désormais tourné vers le prochain défi.