Quelques heures avant de s’envoler pour Nairobi au Kenya pour les phases qualificatives de la phase de Conférence Sud Afrique en prélude à la finale de la FIBA 3×3 U23 Nation League 2022, les Écureuils U21 du Bénin ont été reçus en audience, ce jeudi 07 juillet 2022 par le Président du CNOS BEN, Julien Minavoa puis par le Ministre des Sports, Oswald Homéky.
Le patron du mouvement sportif a encore exprimé toute sa joie avant d’évoquer ses attentes. « Vous n’allez pas cesser de me faire plaisir. Depuis votre avènement à la tête de la FBBB, le CNOS BEN observe beaucoup d’initiatives, nous avons de moins en moins peur et nous sommes tranquilles » ; a introduit le Président. Il a ensuite dit toute sa satisfaction sur la sélection qui est faite au regard des tailles des joueurs. « Vous avez mis en place une armée et sachez que nous vous faisons confiance » ; a-t-il lancé. Il a rappelé que cette compétition n’est qu’un des moyens pour arracher une place qualificative pour les Jeux Olympiques. Minavoa a alors demandé aux joueurs de se battre pour atteindre cet objectif afin de mettre dans leur CV, cette probable historique qualification avant de prendre l’engagement de s’investir dans la préparation de l’équipe et sa participation.
Au Cabinet du Ministre, l’audience s’est transformée en une séance d’échange entre les Amazones et les Guerriers du Bénin. Oswald Homéky a exprimé sa joie de revoir le Basket-ball béninois sur la scène internationale après trois ans de professionnalisme. Après avoir exposé sa vision pour le Basket-ball béninois, le patron du Sport n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils aux jeunes béninois en se basant sur des exemples palpables. De la gestion du voyage, à la gestion de leur carrière en passant par la gestion de la compétition, le ministre n’a laissé aucun détail. « Au Kenya, jouez pour vous-mêmes et faites vous plaisir en laissant vos empruntes » ; a-t-il dit avant de conclure : « Le professionnalisme exige des sacrifices que vous devrez faire sur vous-mêmes et sur votre vie. Vous ne pouvez pas mener une vie ordinaire comme moi » ; a fait savoir le Ministre. Il a enfin souhaité une très bonne compétition aux jeunes Écureuils et espère d’eux une belle performance.