Du vendredi 16 au samedi 17 septembre 2022 ont eu lieu au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, les phases finales nationales des Championnats Nationaux Séniors Amateurs (autres catégories) de basket-ball. Ceci, sous la supervision de la Directrice Technique Nationale de la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB). Un rendez-vous qui a permis de connaître les meilleurs de la saison dans les différentes catégories.
Pendant deux jours, les meilleures équipes des Zones se sont affrontées dans les catégories U16 (Filles et Garçons), U18 (Filles et Garçons), U20 (Filles et Garçons) et en Séniors Hommes et Dames. Chez les Cadets (U16), la compétition a été rude entre les équipes. A la fin, c’est EBS (Espace Bénin Sports) qui s’impose devant Réal Sports de Parakou et Wolves BBC chez les filles alors que chez les garçons, c’est Réal Sports qui est parvenu à s’imposer aux deux autres. Chez les Juniors (U18), le public a eu droit à une compétition âprement disputée. Au finish, ce sont les filles d’Associés de Ouaké qui ont été Championnes devant Mains Magiques de Glézoué de la petite Chancelle Kpalété (la grosse attraction) et Energie BBC. Au niveau des garçons, Ebs domine la compétition devant Lion Bbc et Liberté Sos. Chez les Jeunes (U20), Les Héritiers 2A2B ont encore brillé chez les Garçons. Ils sont dominé la compétition avec leur Capitaine Abdul Bassit Séïbou prenant le large sur Réal Sports de Parakou et Entente Sporting Cub. Chez les Dames, Aspal de Parakou a dominé Ascec de Porto-Novo et s’adjuge le trophée.
Chez les Séniors, les acteurs ont eu droit à un régal. Loungou de Bassila et Energie Bbc de la Sbee ont offert un très bon spectacle au public. En aller et retour, les électriciens ont réussi à électrocuter. Après avoir perdu lors de la manche Aller (42-62), les joueurs de Bassila avaient la lourde responsabilité de renverser la vapeur. Mais, malgré toute leur détermination et volonté, ils n’ont pas trouvé les moyens nécessaires pour y arriver. Ils ont perdu lors du match retour dans un match tendu (43-37). Chez les Séniors Dames, c’est Elan Sport BBC qui a fini équipe championne.