La phase finale du championnat national de rugby à VII s’est conclue ce dimanche 22 septembre 2024, avec des matchs passionnants. Les équipes de Baobab et Dauphins ont respectivement été couronnées championnes du Bénin dans les catégories dames et hommes.
Baobab domine chez les dames
Chez les dames, le suspense était à son comble avec l’affiche tant attendue entre Baobab et le champion en titre, Buffles. Annoncées favorites, les joueuses de Baobab ont confirmé leur statut en remportant une victoire serrée 12-07 après un match intense et physique. Avec cette performance, Baobab succède aux Buffles et s’empare du titre de championnes du Bénin.
Dauphins conserve son titre chez les hommes
Côté masculin, la finale opposait le champion en titre, Dauphins, à l’impressionnante équipe des Aigles. Les Dauphins, après avoir éliminé l’UAC (12-07) en demi-finale, ont dû batailler ferme face à des Aigles déterminés, qui ont eux écarté les Loups-Garous (14-00). Au terme d’un match haletant, marqué par une grande intensité physique, les Dauphins ont réussi à renverser la vapeur dans les derniers instants pour s’imposer sur le score de 07-05. Cette victoire permet aux Verts et Rouges de conserver leur titre pour la deuxième année consécutive.
En ce qui concerne le match de classement, les Loups-Garous ont surclassé l’équipe de l’UAC avec un score écrasant de 24-07, terminant ainsi sur la troisième marche du podium.
Réaction de la Fédération Béninoise de Rugby
Présent à cet événement majeur, le président de la Fédération Béninoise de Rugby, Faustin Dahito, a exprimé sa satisfaction : « Les clubs ont joué avec compétence et ferveur… ». Il a également annoncé que le championnat de Rugby à XV serait bientôt lancé. Selon lui, « ce sera un rugby inter-ligue où les différentes équipes s’affronteront pour aboutir à un championnat national ».