La 18ème édition du tour cycliste international du Bénin s’est poursuivie ce mercredi 3 mai 2023 avec la 2ème étape. 56 coureurs de 12 pays ont compéti sur le tronçon Parakou – Savè d’une distance de 156,42km. Au terme de la course, l’algérien Yacine s’est montré plus fort.
Le départ de cette deuxième étape a été donné devant l’hôpital des armées de Parakou à 8h04 (chrono officielle). Trois points intermédiaires ont été franchis. Le premier sprint intermédiaire a eu lieu au km 50 et a enregistré la victoire du camerounais Kuere Nounawé Rodrigue Éric, qui a devancé Max Peter (Pays-Bas) et Bengayou Abderaouf (Algérie). Le deuxième sprint au km 85 a connu la rapidité du même camerounais, Bengayou Abderaouf va chiper la 2ème loge à son concurrent direct Max Peter qui devient 3ème. Par contre, le troisième point intermédiaire change complètement de main avec le Burkinabé Harouna llboudo (1er), le camerounais Achetkenyinyi Aurélien (2ème) et le Burkinabé Koné Souleymane (3ème).
Au classement général de cette étape 2, l’Algérien Hamza Yacine est en tête avec un temps de 3h51min43sec pour une vitesse moyenne de 40,5km. Il est suivi par le maillot jaune Ed-Doghmy Achraf (2ème) et de Bennett Stefan (3ème) du Guam. Ricardo Sodjédè est le 1er des béninois, arrivé 12ème sur 56 coureurs au cours de l’étape et garde le maillot de la combativité et celui du plus jeune. Son compatriote Rémi Sourou s’est emparé de l’écharpe du meilleur équipier. Le leader du tour à l’issue des deux étapes est le marocain Ed – Doghmy Achraf, qui est accompagné respectivement par Abossolo Clovis du Cameroun et Koné Souleymane du Burkina Faso. La 3ème étape est prévue pour ce jeudi 4 mai 2023 et va prendre en compte le circuit Abomey – Comé d’une distance de 140,52km.