Du 10 au 13 novembre 2021 a eu lieu à Agoué, la formation sur l’élaboration du plan stratégique de développement par les Fédérations sportives du Bénin. Une initiative du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) qui consiste au renforcement des capacités des responsables fédéraux que sont le président, le secrétaire général et le trésorier général.
Renforcer la capacité des Fédérations béninoises, membres du Cnos-Ben en matière de planification stratégique et opérationnelle. Tel est l’objectif de la formation qui a réuni pendant trois jours, les présidents, les secrétaires généraux et les trésoriers généraux des Fédérations sportives du Bénin. Au cours de cette formation conduite par un cabinet, les travaux ont tourné autour des modules à savoir, les généralités sur les plans stratégiques ; le processus d’élaboration d’un plan stratégique et la pratique de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre d’un plan stratégique.
Pour le Président Julien Minavoa, la vision du Cnos-Ben est de mettre fin à la navigation à vue des Fédérations sportives et de disposer d’une politique nationale pour le développement du sport béninois avec une équipe de qualité et une administration performante.
«L’objectif pour le Cnos-Ben est de donner des notions supplémentaires aux membres des Fédérations sportives en matière de gestion et de planification», dira Jildas Noumonzounde, Directeur général dudit cabinet. De son avis, cette initiative du Cnos-Ben s’inscrit dans une démarche de recherche d’efficacité dans le management des structures fédérales.
«C’est une exigence à amener ses affiliés à lui emboîter le pas, en se dotant des outils de gestion nécessaires à leur bon fonctionnement dont l’un des plus importants reste le plan stratégique de développement qui a induit cette session de formation», a indiqué Jildas Noumonzounde. Les différentes interventions ont permis au formateur, de soulever les deux angles d’élaboration du plan stratégique de développement. Le premier avec le concourt du cabinet commis à l’effet et l’autre fondé sur l’utilisation des expertises internes aux Fédérations.
Il faut noter que cette formation a connu la présence de la quasi totalité des Fédérations sportives du Bénin qui vont continuer la collecte d’information afin d’aboutir à l’avant projet de plan stratégique.