La FIBA National Youth Camp démarré le 21 juin dernier a pris fin ce dimanche 26 juin 2022 à l’IRSP de Ouidah. Durant six jours, 30 entraîneurs et 40 jeunes joueurs et joueuses ont été encadrés par des experts FIBA dans le cadre de ce nouveau programme de la FIBA.
À la fin du camp, les meilleurs ont été récompensés et chaque joueur participant est reparti avec un ballon FIBA. Globalement, il a été question de renforcer le niveau des coachs sélectionnés qui par suite vont assurer un relai de transmission des nouvelles pédagogies de jeu à d’autres coachs en vue d’impacter le jeu. Quant aux joueurs et joueuses, ils ont beaucoup travaillé sur le développement du jeu avec réussite sur différentes situations de jeu. Sous la supervision des experts et de la DTN, les joueurs ont joué des matchs de 5×5 et 3×3 à côté des coachs, sur le banc. Ce travail a permis aux experts de voir comment les notions ont été assimilées.
Le président de la FBBB Ismahinl Onifade s’est réjoui de la parfaite organisation du camp. Il a par ailleurs annoncé que d’autres camps se pointent déjà à l’horizon. Un gros travail sera fait par suite pour la détection et le suivi des joueurs afin de renforcer les sélections nationales de basketball pour les échéances internationales. L’expert FIBA Nour Amri et Claire Kaïssa Coffi cadre administration FIBA ont reconnu que le temps du camp était de courte durée mais le niveau des participants a évolué à la fin comparé au premier jour du camp. La FIBA en étroite collaboration avec la FBBB vont prochainement sélectionner les meilleurs qui vont représenter le Bénin au programme FIBA Regional Youth Camp.