Une trentaine d’encadreurs des centres de formation sportive ont entamé depuis le lundi 05 août 2024 à Abomey les cours de Licence D de la CAF. Organisée par le Ministère des sports en collaboration avec la Fédération Béninoise de Football, à travers la Direction Technique Nationale, cette initiative axée sur l’obtention de la Licence D de la CAF, vise à professionnaliser le secteur de la formation et outiller les encadrants pour une carrière d’entraîneur.
Pour Monsieur Okry NONVIGNON, Directeur du Sport et de la Formation Sportive (DSFS), « l’objet de cette formation est le renforcement des cadres techniques au niveau des différentes fédérations sportives. Ceci s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement, mise en œuvre par le Ministre des sports, Monsieur Benoît DATO, qui veut que nos fédérations disposent de cadres techniques à la hauteur des ambitions du Président Patrice TALON ». Et d’ajouter, « le gouvernement fait beaucoup pour le sport avec les différentes réformes au niveau de la formation à la base sans occulter la construction des infrastructures, les mécanismes de financement, l’augmentation conséquente des subventions aux fédérations et associations… ».
« Cette formation qui nous rassemble à Abomey est une initiative du Ministère des sports qui a souhaité que les encadreurs des centres de formation puissent accéder à une formation diplômante en passant par la FBF qui est la seule habilitée à pouvoir octroyer ce label licence CAF puisque nous sommes conventionnés avec la CAF pour pouvoir développer les licences de la D jusqu’à la Pro. Pour le moment nous sommes autorisés jusqu’à la B. Ce qui est un bonheur », a précisé le Directeur technique national, OGOUYON Adolphe.
Les participants ont eu droit à des cours théoriques, des ateliers pratiques et des sessions interactives animées par des experts de la Direction Technique Nationale de la Fédération Béninoise de Football. Des modules tels que la connaissance du football, la connaissance des enfants U6-U13, démarche pédagogique et procédés ont meublé cette session de formation.
Très reconnaissants de bénéficier de ce renforcement de capacités, les participants n’ont pas caché leur joie. » C’est un sentiment de satisfaction que le Ministère et la Fédération s’associent pour former les encadrants des centres de formation du Bénin. C’est une première dans l’histoire de notre pays et je suis très ravi de vivre cette histoire », se réjouit VODOUNON Abdou Rachidi, encadrant du centre Oladjidé football club de Djrégbé.
Son collègue du centre de formation CEFAF, a aussi exprimé sa satisfaction. » Je suis très ravi et reconnaissant aujourd’hui. Le football a ses réalités. Il faut se former. On nous a tracé les lignes. Si ça peut être répétitif, l’avenir sera meilleur », a confié KOGBEDJI Kirof Kiki.