Le Comité exécutif de la Fédération béninoise de golf (Fébégolf) a organisé du vendredi 21 au samedi 22 janvier 2022 à la plage de Djeffa, l’édition 2021 du championnat national amateur de golf. Au décompte final, c’est Fadiga Lokossou qui décroche le titre de champion du Bénin pour la deuxième fois. A travers la tenue de ce championnat, le Comité exécutif de la FéBéGolf tient le pari de l’organisation.
Ils étaient une vingtaine à être du rendez-vous de la phase finale du championnat national de golf, déroulé sur deux jours. Au terme du premier tour, six golfeurs ont décroché leur sésame pour la phase finale. Lesquels se sont donc alignés sur le parcours de huit trous. Le champion en titre, Fadiga Lokossou et son dauphin ont annoncé la couleur dès le premier trou. S’en est suivi un mano à mano entre trois golfeurs. Une première journée au cours de laquelle les favoris étaient bien présents. Lors de la deuxième journée, les duels ont été âprement disputés. Les écarts vont se resserrer. Sur le 12è, le 15è et le 16è trous, Fêmi Tanpkinou va commettre quelques erreurs. Ce qui profite à Fadiga Lokossou qui remonte au classement. Au finish, il est sacré champion devant Fêmi Tankpinou et Enock Honfo.
«Je suis trop content. Ça n’a pas été facile mais je suis arrivé», a déclaré Fadiga Lokossou qui souhaite qu’en 2022, qu’il y ait beaucoup de compétition. «Je suis athlète et pour tout athlète, c’est la pratique qui détermine la performance», a-t-il avancé
«J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même mais vous saviez la pandémie m’a un peu ralenti. Car il était compliqué de s’entraîner à tout moment quand on le veut», dira le vice-champion Fêmi Tankpinou. Il n’a pas manqué d’apprécier le parcours. «C’était magnifique. On a eu de très belles performances non seulement de ma part mais également de la part des autres golfeurs. On a eu de très beaux coups et des gens qui ont fait des birdies (un birdie est un trou joué un coup en dessous du par, NDLR). Je promets revenir en force», a-t-il promis.
Le président de la Fébégolf Gilles Gbaguidi, a laissé entendre que les objectifs sont atteints. «Je me réjouis du fait que malgré la pandémie, tout le monde travaille. Pendant un moment, les activités sportives étaient arrêtées. Progressivement, quand on a repris les entraînements. Il a peut-être eu une petite méforme des athlètes », dit-il. «Mais aujourd’hui, ils ont repris la forme. On a vu que ceux qui tenaient le haut du tableau ont toujours fait respecter la hiérarchie. Ce sont des jeunes qui s’améliorent de jour en jour », a mentionné le président Gilles Gbaguidi avant de préciser que la Fébégolf n’a jamais attendu les subventions de l’Etat avant de dérouler ses activités. « Avec ou sans subvention, la Fébégolf tient à respecter ses cahiers de charge. Nous avons pour objectif de faire progresser ce sport au Bénin, faire la vulgarisation de ce sport. Car l’Etat seul ne peut pas tout faire», a-t-il conclu.