«On ne change pas une équipe qui gagne » ; cet adage est respecté par les acteurs du Golf béninois qui ont décidé de réélire le président sortant de la Fédération béninoise de Golf (Fébégolf), Gilles Gbaguidi avec sa liste ‘’ Golf Pour Tous’’. En effet, de façon démocratique, le bureau exécutif qu’il dirigeait a purement et simplement opté pour le respect des textes avec l’organisation de nouvelles élections après quatre années d’exercice de l’équipe sortante.
L’Assemblée Générale a débuté par la présentation des rapports. Le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier Général ont successivement présenté le rapport moral , le rapport d’activités et le rapport financier. A l’unanimité, les dix-huit (18) délégués présents à cette assemblée générale élective ont adopté ces différents rapports. Souvent objet de toutes les polémiques, le rapport financier en l’espèce a été accepté à 100% par les participants, ce mardi 17 décembre à l’Auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben). Le bureau exécutif de l’instance est ainsi renouvelé.
»Nous avons un modèle. C’est que toutes les associations siègent au sein du Comité exécutif. C’est ce qui peut expliquer cela. Ce n’est pas d’outiller une jeune fédération pour la promotion et la vulgarisation d’un nouveau sport. Mais je pense que depuis qu’on a commencé, tout le monde y a mis du sien parce que nous nous mettons tous à contribution », a affirmé Gilles Gbaguidi, Président de la Fédération Béninoise de Golf qui a mis un accent particulier sur la détection des talents et le travail à la base.
Pour lui, toutes les parties sont représentées dans le bureau et c’est qui doit être le cheval de bataille des fédérations. «Ceux que vous voyez, ce sont tous des membres d’associations. Et chaque association membre de la Fédération béninoise de golf a un représentant au bureau exécutif. Je pense que c’est la meilleure manière de faire participer tout le monde. C’est la meilleure manière de faire avancer ce sport. Et je leur demanderai beaucoup de persévérance, de la rigueur et vraiment de la volonté parce que ce n’est pas facile », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’il est clair que les gens disent que le golf est un sport bourgeois, mais qu’au Bénin, cela est démystifié.
« Le golf que nous faisons aujourd’hui au Bénin est un golf de détection. Un travail de sous-marin. Il faut aller chercher les gens, il faut les outiller. Il faut leur apprendre les premiers pas. Ce n’est pas aisé. Quand vous venez au bureau exécutif de la Fédération béninoise de golf, ne pensez pas que vous venez en pantouflard, vous venez vous reposer. Non! Parce que vous éduquerez les jeunes, vous chercherez dans vos quartiers, vous chercherez dans vos régions », a-t-il enseigné à la nouvelle équipe.
Fernando Hessou, secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif Béninois, représentant le président Julien Minavoa a salué la démarche de la famille du golf béninois tout en invitant les membres à accompagner le bureau entrant à réussir sa mission.
Bureau exécutif de la Fédération béninoise de golf
Président : Gilles Comlan Gbaguidi
Secrétaire général : Alphonse Sègbègnon Kounouho
Secrétaire général adjoint : Gerard Jacques Gnonhoue
Trésorier général : Romaric S. Hounga
Trésorier général adjoint : Pierre François Sajous
Responsable aux relations extérieures : William Allissoutin
Responsable chargé à la communication : Alain Amoussoukpevi
Responsable à l’organisation : Francis Germain Koumassi
Responsable adjoint à l’organisation : Hyacinthe Tossou
Membre femme : Audiane Berden Byll Cataria
Membre juge : Césaire Nounagnon Gbaguidi