Partie de l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou à 13h30, heure locale, la délégation béninoise est arrivée à Bahreïn à 1h du matin, heure de Cotonou, soit 3h heure locale, après un vol d’environ 11 heures, incluant une escale à Addis-Abeba.
Conduite par le Directeur Général de l’ Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires , le Docteur Victor Soumon Lawin , la délégation du Bénin se distingue parmi les 15 pays africains présents à Bahreïn, étant la 4e plus importante avec un effectif de 71 personnes : 47 athlètes, 8 entraîneurs, 8 arbitres et 8 officiels. Seules l’Algérie, l’Ouganda et le Maroc envoient des délégations plus importantes, tandis que l’Afrique du Sud et le Togo comptent les équipes les plus réduites avec seulement 5 membres chacun.
Les Gymnasiades 2024 , également connues sous le nom de Jeux Olympiques Scolaires , se dérouleront du 23 au 31 octobre 2024 à Manama , la capitale de Bahreïn. Cet événement est organisé par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) et rassemble des jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans pour concourir dans diverses disciplines sportives. L’édition 2024 rassemblera des talents scolaires mondiaux, créant une plateforme où ces jeunes athlètes peuvent non seulement représenter leurs pays, mais aussi promouvoir les valeurs de l’amitié, du fair-play et de la fraternité internationale.
Pour de nombreux pays africains, y compris le Bénin, cette compétition est un moment phare de l’année sportive, offrant une opportunité unique aux jeunes de se mesurer dans des disciplines telles que l’athlétisme, la natation, le judo et la gymnastique. . Au-delà de la compétition, les Gymnasiades sont un espace d’échanges culturels, sportifs et humains pour les jeunes du monde entier.