You are currently viewing Handball  – Moov Africa Ligue Pro : Fin de la 1ère phase groupée, les qualifiées connues

Handball  – Moov Africa Ligue Pro : Fin de la 1ère phase groupée, les qualifiées connues

Démarrée lundi, 30 octobre dernier la 1ère phase groupée de Moov Africa Ligue Pro de handball a connu son épilogue dimanche, 5 novembre 2023 à l’issue des rencontres de la 7e journée. Une étape qui a permis de connaître les équipes qualifiées pour les play-offs.

 

Pour cette phase, il avait au départ, chez les dames, cinq formations. Il s’agit d’Aspac, de Flowers, d’Adjidja Hbc, de Flambeau et d’Aso Modèle. Du côté des hommes, il ya eu Aspac, Adjidja Hbc, Flowers, Aso Modèle, Abo Sport, Buffles et Assec de Parakou. En somme, 31 rencontres étaient au programme de cette première phase groupée du Championnat Professionnel qui a permis de connaître les équipes qualifiées et poules. Et, l’ultime journée de cette première phase groupée, trois matches ont été joués, uniquement chez  les  hommes.

 

Déjà à 12 heures, Assec de Djougou n’a pas pu résister devant Aso Modèle de Porto-Novo. Les joueurs de Djougou s’inclinent logiquement, 27-32 (11-16). La deuxième rencontre de la journée dominicale a opposé Abo Sport à Flowers. Une rencontre à sens unique qui a logiquement tourné à l’avantage de l’équipe de Cotonou, 17-36 (09-17). Enfin, l’ultime rencontre de cette phase groupée a opposé l’équipe championne en titre à son homologue de Buffles du Borgou. Dans ce match, la logique a été aussi respectée. Les militaires ont facilement maîtrisé leurs adversaires du jour sans trop forcer, 23-30 (12-15).

 

Quid du classement…

 

Au terme de cette première phase groupée, Flowers chez les dames a réalisé un parcours sans faute avec 4/4 pour un total de 08 points (+43). Aspec avec ¾ vient en deuxième position avec 06 points (+22) alors que Adjidja prend la troisième place avec 04 points (+13). Aso Modèle de Porto-Novo (02 points -46) et Flambeau (00 point -35) terminent la compétition respectivement aux 4e et 5e places.

 

Du côté des hommes, l’équipe championne en titre reste le patron du championnat un parcours remarquable. Adjidja termine en tête de cette phase avec 12 points (+54). Elle est suivie par Flowers, 10 points (+49) et Aspac 08 points (+61). Buffles (06 points +13) et Aso Modèle (04 points -42) sont respectivement 3e et 4e alors que Abo Sport et Assec font la queue avec respectivement 02 points (-67) et 00 points (-67). Pour le directeur de la compétition, tout s’est bien passé sans incident. Selon ses dires, la logique a été respectée à tous les niveaux et reste la dernière étape du championnat, notamment les play-offs pour savoir si les équipes championnes (Adjidja chez les hommes et Flowers au niveau des dames) vont conserver leur titre. Et, pour l’heure, le regard est déjà tourné vers les play-offs pour une fois réussir cette ultime phase qui s’annonce avec beaucoup d’innovations. Notons que les équipes qualifiées sont Adjidja Hbc (hommes et dames), Flowers (hommes et dames), Aspac (hommes et dames), Aso Modèle (hommes et dames), Flambeau chez les dames et Buffles chez les hommes.

Laisser un commentaire