JOJ 2026 et JO 2028 : Le Comité olympique s’active

Le Bénin veut impérativement être présent aux rendez-vous sportifs internationaux. Et qui veut aller loin ménage sa monture. C’est dans cette perspective que le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a décidé de la mise en place et de l’activation d’une Commission fédérale du Cnos-Ben. Une décision prise lors de leur réunion mensuelle du 29 juillet 2020.



Il sera question pour cette Commission fédérale du Cnos-Ben, d’élaborer un plan stratégique de détection, de préparation et de participation des élites jeunes des disciplines sportives aux différentes compétitions majeures devant les conduire aux Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar 2026 mais aussi et surtout, aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Cette Commission fédérale du Cnos-Ben sera donc composée des secrétaires généraux et des Directeurs techniques nationaux (ou celui qui joue ce rôle) de toutes les Fédérations nationales sportives membres du Cnos-Ben. D’ailleurs, depuis le 26 août 2020, les Fédérations sportives ont déjà communiqué au Cnos-Ben, noms, adresses e-mail et numéros de téléphone des personnes concernées. Ce qui permettra à ladite commission de se mettre au travail dans les meilleurs délais.

Faut-il le souligner, pour cause de pandémie de la Covid-19, les Joj qui devraient avoir lieu en 2022 à Dakar au Sénégal ont été reportés en 2026. C’est dire que le Bénin devra mettre à profit les cinq prochaines années pour former de bons jeunes athlètes qui auront le privilège de défendre les couleurs nationales lors de ces différents rendez-vous sportifs internationaux.