La Fédération béninoise de Roller Sports a ouvert sa nouvelle saison sportive à travers la 59e édition du Challenge Cotonou Skating Open. Une compétition qui a rassemblé les athlètes au niveau du Ciné Concorde à Akpakpa avec des prestations encourageantes. Premier objectif atteint par le président Marius Tchibozo et son bureau.
Catégories Bébé, Espoir, Défi et Minime ont été le menu concocté par la Fédération béninoise de roller sports (Fbrs) autour duquel près de 300 athlètes, tous clubs confondus, ont presté. Sur les 100m, 1 Kilomètre, 6 kilomètres et 10 kilomètres, les athlètes ont montré leur talent et volonté de mieux faire. Le Speed Slalom, le Battle et le saut en hauteur ont été également de la partie. Les athlètes ont offert un jeu attrayant ne laissant la population d’Akpakpa indifférente. Tout ceci, en présence du Directeur des sports d’élites (DSE) Bonaventure Coffi Codjia, du Directeur technique national (Dtn) Frank Enock Hossou et du président de la Fédération Marius Tchibozo. Et les grands vainqueurs de cette compétition sont notamment Amir Ishola (Skater-Bébé 100m), Jean christ Coffi (Minime), Inesta Landanzoun Espoir, Sprint Straight), Eustache Fafoumi dans la catégorie Défi (100m, Sprint Straight). Au niveau des 10km Défi, le gagnant est Issoufou Bachirou alors qu’au niveau de la hauteur pure, le sacre revient à Salifou Mouhawya. De son côté, Rawad Balogoun gagne en Battle tandis que James Tossa a ravi la vedette à ses adversaires au niveau de Speed Slalom.
«Nous pouvons dire qu’il y a une très belle prestation si nous considérons la catégorie Défi. C’est leur première prestation après une longue période de repos», dira le Dtn Frank Enock Hossou. A l’en croire la Fbrs fait un travail de longue haleine. « C’est quand on sera à la fin des challenges qu’on va prendre en compte les performances proprement dites. Ces athlètes ont intérêt à la prochaine séance à améliorer leur performance. C’est sur ça, nous misons beaucoup», a-t-il indiqué.
«Cette année, vous allez constater qu’il y a beaucoup d’enfants. Ils sont à l’étape d’initiation. C’est pour leur permettre déjà d’avoir l’esprit de compétition, de comprendre les règles qui régissent la discipline. C’est un programme qui profite également aux juge-arbitres, Coachs, et même les organisateurs» ; a fait savoir le président de la Fbrs Marius Tchibozo. Il a ajouté que l’autre innovation est de priver un athlète de récompense en cas de contre-performance (en dessous de son temps habituel). Une stratégie pour permettre aux athlètes d’améliorer leur chrono. Le regard est désormais tourné vers la 60e édition.