Fraîchement élus lors de l’Assemblée Générale Élective du 8 février 2025 et officiellement installés le 20 mars dernier, les membres du nouveau Bureau Exécutif du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN), mandature 2025-2029, se retrouvent en retraite de formation du côté de Millenium Popo Beach Hôtel à Grand-Popo.
La retraite s’est ouverte ce mardi 15 avril 2025 avec une réunion présidée par Julien Minavoa, Président du CNOS-BEN. Cette première journée a permis aux membres du Bureau et au personnel administratif d’établir un premier contact dans un cadre convivial, propice à l’échange, la cohésion d’équipe et la définition d’une vision partagée pour la nouvelle mandature.
Focus sur les textes fondamentaux du CNOS-BEN
La deuxième journée, mercredi 16 avril, sera entièrement consacrée à l’appropriation des textes fondateurs du CNOS-BEN. Il s’agit notamment des statuts, du règlement intérieur, du Code de bonne gouvernance et des autres documents administratifs indispensables à une gestion efficiente de l’institution. Une étape clé pour permettre à chacun de mieux comprendre le cadre juridique et réglementaire dans lequel évolue le Comité.
Une formation dédiée à la bonne gouvernance
La retraite se poursuivra le jeudi 17 avril 2025, avec une formation capitale sur le Système Intégré de Gestion du CNOS-BEN. À l’initiative du président Julien Minavoa, cette session sera animée par le cabinet JILMONDE CONSULTING SARL, expert en ingénierie organisationnelle et en gouvernance.
L’objectif est clair : instaurer une nouvelle dynamique dans la gestion administrative et stratégique du sport béninois, en dotant les membres du Bureau exécutif et le personnel d’outils modernes et efficaces pour conduire les projets du CNOS-BEN.
Cap sur une gouvernance sportive exemplaire
À travers cette retraite, le CNOS-BEN réaffirme son engagement pour une gestion rigoureuse, transparente et performante du mouvement olympique béninois. Un signal fort pour cette nouvelle mandature, résolument tournée vers l’excellence et la promotion durable du sport national.