Révélation lors des championnats d’Afrique de la Zone 2 qui ont eu lieu à Accra au Ghana, le Bénin a terminé 3e en terme de natation avec 12 médailles. Du retour de cette compétition qui a duré 3 jours ( du vendredi 18 au dimanche 20), la délégation béninoise a été reçue par Julien Minavoa à la Maison des Fédérations le lundi 21 août 2023.
Exprimer de vives voix sa joie aux athlètes, responsables techniques et comité exécutif de la fédération béninoise de Natation; tel a été l’objectif de cette rencontre. Le président du Comité National Oympique et Sportif du Béninois, Julien Minavoa a tenu à transmettre lui même ses mots de félicitations à l’endroit de la délégation béninoise. «Une nouvelle ère pour la natation béninoise » a lancé Aurélien Hountondji en présence du président d’honneur de la Fédération. Ce dernier dans ses propos a tenu à dresser le bilan de leur parcours qui a réuni 14 pays sur 27 de la zone2. Lors de ce championnat, le Bénin a raflé 12 médailles dont 7 en Or, un en argent et 4 en bronze. A cela s’ajoute 7 trophées pour les performances individuelles. La meilleure performance au niveau masculin revient à Alexis Kpadé avec le titre de 2e meilleur athlète masculin tandis que Inonnah Douillet s’adjuge le graal de la gent féminine avec la même place. Ce qui amène le Bénin à avoir la meilleure équipe masculine et la deuxième meilleure équipe féminine.
Ce sont donc ces performances qui ont justifié les propos d’Aurélien Hountondji qui affirmait qu’«une nouvelle ère s’ouvre sur la natation béninoise ». A ce propos, Julien Minavoa rappelle que c’est l’une des rares fois qu’une délégation de sportifs toute catégorie et toute discipline confondue fait tant d’honneur au Bénin. Toutefois, il tient à déclarer : «Cependant, le chemin est encore long. Vous devrez confirmer vos performances au niveau africain». Il poursuit en affirmant qu’hormis le niveau africain, les jeux olympiques de la jeunesse en 2026 approche à grands pas. Il finit par conclure en annonçant :«Sachez que nous avons amorcé les préparatifs des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Ceux parmi vous qui vont continuer par travailler et maintenir les résultats jusqu’en 2025, feront partir de l’équipe des boursiers olympiques ». Ainsi, les dés sont lancés.