Ligue professionnelle de Basketball du Bénin : Elan Coton Bbc et Energie Bbc détrônent Aspac Bbc

La saison 2021-2022 de la Ligue pro de basketball du Bénin a connu son épilogue le samedi 4 juin 2022 sur le parquet de l’Irsp-Caq de Ouidah. A l’issue des différentes finales, ce sont les Electriciennes de Energie Bbc et les Cotonniers de Elan Coton Bbc qui ont été sacrés champions.

C’était l’apothéose sur le parquet de l’Irsp-Caq de Ouidah avec les finales de la saison 2021-2022 de la Ligue professionnelle de basketball du Bénin. Au terme des différentes explications, ce sont les dames de Energie Bbc et les messieurs de Elan Coton Bbc qui ont été sacrés. Ils détrônent ainsi le double tenant du titre Aspac (hommes et dames). D’abord, ce sont les coéquipières de Ramouziath Agbayizo de Energie Bbc qui ont déchu les Portuaires au bout du suspense. Dès le premier quart-temps, les deux équipes étaient au coude à coude.  Au second et au troisième quart temps, les Portuaires ne laissent aucune chance aux Electriciennes. Elles ont remporté ces deux parties respectivement sur les points de 8-10 et 8-24. Très décidées à remporter le match et surtout le titre de champion, les Electriciennes haussent leur niveau de jeu et arrivent à bout de leur adversaire sur le score de 27-10. Ce réveil de la dernière minute mené par Ramouziath Agbayizo a permis à Energie Bbc de remporter la partie sur le score de 63 points contre 61. C’est sur cette marque que les Electriciennes ont détrôné les Portuaires de Aspac. 

Quant à la finale masculine, elle a connu la victoire des Cotonniers devant l’équipe de Aspal Bbc de Parakou. La rencontre s’est soldée sur le score de 64 points contre 59 (11-19, 18-17, 8-16 et 22-12). Elan Coton Bbc est ainsi devenu le nouveau champion du basketball béninois. De ce fait, il représentera le Bénin lors de la prochaine édition de la League africaine de Basketball (Bal). Avant ces finales, ce sont les Electriciens de Energie Bbc qui se sont adjugés la médaille de bronze de la compétition. Pour y arriver, ils sont venus à bout de Bosco Star sur le score 65-61 (10-13, 12-17, 13-17 et 30-14).