À la Fédération Béninoise de Lutte, après la participation de la sélection nationale aux deuxièmes championnats d’Afrique de lutte de plage à Dakar, place au championnat national de Lutte Africaine. La phase de la zone centre démarre bientôt et Nestor Adisso et son club ménagent déjà leur monture.
Pour décrocher l’une des deux places qualificatives à la phase finale, le président du club AS Les Étoiles de Gouka s’est levé tôt. Son club a initié un camp de détection et de formation des lutteurs devant défendre les couleurs du club aux prochaines compétitions statutaires de la Fédération Béninoise de Lutte. Démarré le 24 juin dernier au CEG 1 Dassa-Zoumé, ledit camp s’est achevé samedi 29 juin 2024 par une évaluation, ce qui a permis de sélectionner les meilleurs des meilleurs. Basé essentiellement sur la pratique, ce camp a été dirigé par les formateurs Madame Ariane Amouro et Monsieur Rodrigue Baimey, cadres techniques de la Fédération Béninoise de Lutte. Pour la responsable de la formation, l’idée était géniale. Madame Ariane Amouro : « Je loue l’initiative du président Nestor Adisso et l’invite à la pérenniser. Je n’oublie pas le président de la Fédération Béninoise de Lutte, Monsieur Yves Adihunkpéto Azifan, qui ne cesse d’imprimer une nouvelle dynamique à la discipline sportive lutte au Bénin depuis quelques années ».
Pour sa part, Monsieur Rodrigue Baimey, tout en remerciant l’initiateur et le président de la FébéLutte, nourrit l’espoir que ces nouveaux lutteurs détectés vont combler leurs attentes : « Je crois fermement qu’avec ces nouvelles techniques apprises, ces anciens et nouveaux lutteurs sont mieux aguerris et prêts pour le championnat ». Promoteur du club AS Les Étoiles et du centre de formation en lutte olympique et africaine du même nom, Nestor Adisso affiche ses attentes : « En termes de résultats, nous nous attendons à ce que les meilleurs par catégorie soient sélectionnés et fassent honneur au club lors du prochain championnat. Notre fierté sera de les voir rentrer avec la meilleure médaille possible ». Au nom de leurs coéquipiers, Mama Lawani et Aude Akpo ont félicité le promoteur et remercié les formateurs avant de promettre qu’ils leur retourneront la confiance en donnant le meilleur d’eux-mêmes lors du tournoi régional de qualification le 13 juillet 2024 à la place Egbakokou à Dassa-Zoumé. À l’issue de ce tournoi de qualification, deux clubs vont valider leurs tickets pour la phase finale qui aura lieu en décembre prochain à Cotonou.