L’édition 2025 du Meeting d’Athlétisme des 5 Nations s’est achevée le samedi 26 avril au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pendant deux jours, les jeunes athlètes des catégories U18 et U20 venues du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Togo et de la Côte d’Ivoire se sont affrontées dans un esprit de compétition et de dépassement.
Le Bénin a brillamment tiré son épingle du jeu, terminant à la troisième place au classement général avec un total de 30 médailles :
-
7 médailles d’or
-
10 médailles d’argent
-
13 médailles de bronze
Une performance encourageante qui place la délégation béninoise juste derrière le Burkina Faso (56 médailles dont 25 en or) et la Côte d’Ivoire, pays hôte (55 médailles). Le Togo et le Ghana complètent le classement avec respectivement 12 et 9 médailles.
La moisson béninoise s’est principalement constituée lors de la première journée avec 21 médailles remportées, suivies de 9 autres glanées lors de la deuxième journée de compétition.
Cette performance vient confirmer le potentiel des jeunes athlètes béninoises et la pertinence du travail engagé par la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), dirigée par Vierin Dégon. Toutefois, ces résultats servent également de baromètre technique, indiquant les axes de progression nécessaires pour mieux rivaliser avec les meilleures nations de la sous-région.