Le Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa a, par mémorandum en date du 26 octobre 2020, plaidé pour une reprise des activités sportives et pour la mise à disposition des ressources au profit des Fédérations en vue des actions diligences pour la qualification des athlètes aux Jeux Olympiques et autres compétitions statutaires. Face à cette situation causée par la pandémie de la Covid-19 qui a provoqué la suspension des activités sportives dans le pays depuis le 19 mars 2020 au Bénin, le patron du mouvement sportif béninois sollicite du Gouvernement un nouveau regard favorable à la dynamique de résilience du monde sportif béninois.
En appui à ce mémorandum, Sosthène Sèflimi, Journaliste sportif puis chroniqueur et ancien Directeur du quotidien Aube Nouvelle puis du bihebdomadaire sportif + demande aux acteurs du Mouvement Sportif National de s’unir autour du Président du Cnos-Ben. Selon lui, Julien Minavoa a posé un acte d’une grande bravoure alors même que la majorité des acteurs continuait à se cacher.
» Mieux vaut tard que jamais. Que les plus jeunes se réveillent enfin donc. Souhaiter du Gouvernement que les activités sportives soient relancées, ce n’est rompre son soutien à Patrice Talon. Mon avis est qu’il faut faire du texte du Président, une pétition et lancer les signatures. Là encore, ce n’est pas un acte subversif. Nous avons besoin d’avoir des leaders sportifs et une jeunesse sportive qui sachent avoir un avis. On peut bien soutenir l’action du Gouvernement et signer une pétition qui invite le Ministre des Sports à voir avec tous les acteurs comment faire reprendre les activités sportives. Le Président a posé un acte d’une grande bravoure alors même que la majorité des acteurs continuait à se cacher. Le Président Minavoa vient de démontrer qu’il est effectivement le Commandant en Chef du Mouvement sportif. Je viens de remarquer que le Mouvement sportif a un Chef. Maintenant, je cherche le Mouvement sportif « .