Le Roller Sports se fait désormais une place dans les écoles au profit des jeunes filles afin de participer à leur émancipation. C’est un nouvel objectif que s’est fixé l’ambassade de France près le Bénin en soutenant la Fédération béninoise de Roller Sports (FBRS) pour la mise en œuvre du projet « Le Roller Sports comme un levier d’émancipation des filles et des femmes » initié dans le cadre du projet « Sport au féminin ».
C’est la cause pour laquelle les responsables du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de cette discipline de patinage conduite par le président, Marius Tchibozo sont allés au contact des jeunes filles du Collège d’enseignement général (Ceg) 2 de Godomey dans le quartier Hèdomey à Cotonou. C’était dans la journée du mercredi 19 octobre 2022. L’exercice a été celui de permettre aux jeunes filles de cet établissement, de découvrir ce sport. D’entrée, c’est Marius Tchibozo qui a édifié l’ambition de la Fédération Béninoise de Roller Sports (FBRS), à contribuer à l’émancipation des filles et des femmes par ce sport à travers le présent projet qu’il a exposé de long en large aux jeunes filles de ce collège de Cotonou.
A entendre ce dernier, tout le long du projet, il sera question de former des femmes en technique de coaching et en arbitrage ainsi que des filles en technique de course et en Inline Freestyle. Egalement, la Fbrs qui va doter une soixantaine de jeunes filles en matériels sportifs, va faire participer ces nouvelles athlètes formées en technique de course et de Inline Freestyle, aux compétitions de haut niveau pour leur permettre de mieux représenter le Bénin à l’international et de sensibiliser les élèves sur les bienfaits du sport en général et du Roller en particulier afin de susciter leur adhésion massive pour la discipline dans les communes de Cotonou comme d’Abomey-Calavi.
A sa suite, c’est Franklin Ahounou, le vice-président de la Fbrs qui a amené les apprenantes à la découverte du Roller Sports. De même, il a passé en revue, l’historique et le palmarès de la Fbrs. « Grâce à des jeunes filles, le Bénin est quatre fois champion d’Afrique de Roller au Togo, en Egypte, en Rd Congo et au Bénin », a-t-il rappelé tout en sensibilisant les jeunes filles sur les avantages du sport en milieu scolaire. Avant que Rawdath Demba Diallo ne rappelle les avantages qu’elle a tirés de la pratique sportive, c’est Zoulia Kana Chabi qui a sensibilisé les filles sur la nécessité de faire du sport en général et le roller sports en particulier. « Il faut avoir une tête bien faite dans un corps sain et c’est le Roller Sports qui vous permet de l’avoir », a-t-elle martelé. Cette initiative de la FBRS a mérité l’engagement de l’administration du CEG 2 Godomey à travers sa surveillante générale, Véronique Athohoun qui promet accompagner la Fbrs dans la sensibilisation des parents d’élève afin de faciliter l’adhésion des jeunes filles.
Il faut noter que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit de la sensibilisation des filles sur la nécessité de faire du Sport en général et du roller en particulier, la préparation des modules de formation par les experts de la Word Skate Africa, l’organisation de Camp d’animation des modules de formations au profit des juges et arbitres femmes et cas pratiques ainsi que la remise d’équipements de Roller aux plus démunies élèves sensibilisées et désirant pratiquer le Roller sports. Egalement, il y a l’organisation de Camp d’initiation en Roller Sports (Elèves filles de 10 à 14 ans sensibilisées), l’inscription de deux juges et coaches femmes à l’académie de Word Skate et la participation des filles à la 2ème édition de Africa games (Egypte 2022). Les activités lancées le mercredi 19 octobre se poursuivent ce vendredi 21 octobre dans deux autres établissements de Cotonou.