Tennis – Championnat national 2022 : Des athlètes béninois performent devant Jean-Claude Talon

242 athlètes béninois ont tenu en haleine le public sportif béninois pendant une semaine. Venus des départements du pays, ils ont offert d’époustouflants spectacles avec des révélations inédites. Sylvestre Monnou et Éliaza Honfoga remportent le titre de vainqueur respectivement chez les messieurs et les dames.

Démarré le lundi 18 juillet 2022, le championnat national de tennis du Bénin a connu son épilogue le samedi 23 juillet 2022 sur le court du Tennis club de l’Amitié (TCA). Elle a pris fin par une époustouflante finale au niveau des séniors hommes. C’est dans cette rencontre que le numéro 1 béninois, Sylvestre Monnou a disposé de son numéro 2, Prince Gandonou, deux athlètes béninois qui ont participé à la dernière échéance de la Coupe Davis qui a eu lieu au Bénin courant février 2022. Après 1h16 minutes d’explications, Sylvestre Monnou a battu Prince Gandonou sur 6-0 et 6-1. Il confirme de ce fait, la belle forme dont il fait preuve depuis trois mois du côté de la France (37 matchs dont 28 victoires et 9 défaites). Ces performances du jeune athlète béninois démontrent la bonne préparation de la Coupe Davis à venir. Comme Sylvestre Monnou, c’est Éliaza Honfoga qui remporte le titre de vainqueur chez les dames. Celle-ci détrône ainsi sa grande sœur, Emeline Honfoga, championne en titre. Il s’agit de son premier trophée de vainqueur du championnat national dans sa jeune carrière. La satisfaction de la saison, vient des jeunes Ségodo Morgane (U18) et de Eugène Allowakinnou (U10). Ces deux pépites du tennis béninois ont connu des demi-finales dans des catégories où ils ont été surclassés. Ce qui explique le bon travail de la préparation de la relève qui se fait au quotidien au niveau de chaque département. 

Un aspect qui réjouit le président Jean-Claude Talon qui n’a pas lésiné sur les mots pour féliciter les athlètes participants en les invitant à redoubler d’efforts afin de mieux surprendre le public sportif lors des prochaines compétitions. Il faut noter que ce challenge a regroupé les meilleurs tennismen des ligues départementales dans plusieurs catégories. Il s’agit des U10, U12, U14, U16, U18 et des séniors au niveau des deux sexes. Le décompte des médailles hisse l’Atlantique-Littoral en première place avec 26 breloques dont 8 or, 6 argent et 12 bronze. Autre que ce duo départemental, c’est celui de l’Atacora-Donda qui est reparti avec 4 or et 6 argent pour finir à la deuxième loge. Au regard des chiffres, le tennis béninois est en train de connaître une autre tournure. « Avec la motivation et l’engouement que l’organisation de la rencontre Bénin – Hong Kong de la Coupe Davis a apporté au niveau de nos pratiquants, nous avons battu le record de participation de l’année dernière qui était de 219 participants contre 242 cette année. », a informé Agossou Bernardin Codjo qui informe que le chantier reste quand même vaste dans les jours à venir avec la participation du Bénin à la Coupe Davis qui aura lieu en Algérie du 8 au 14 août 2022.