Dans le cadre de la promotion du sport et de la jeunesse francophone, environ une vingtaine de pays seront présents dont la France, la Belgique, la Roumanie et d’autres au Palais des Sports de Treichville en Côte d’Ivoire du 12 au 14 décembre 2024. Cette édition organisée par la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (Ciusf) a pour chef de file l’ivoirien Ali Kanaté.
Ce dernier en parfaite harmonie avec le Béninois Ferdinand Sounou n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement. En qualité de Directeur de ces jeux, le Pr Alfred Karou représentant du Président du CNO-CIV Me Georges N’goan a mis en lumière tous les détails de cette joute dédiée aux athlètes de moins de 19 ans. Et ceci en présence du Président de la région Ouest africaine de Tennis de Table qui n’est rien d’autre que le Béninois Ferdinand Sounou.
En effet, chaque pays aura un athlète masculin et féminin. Selon des critères, les vainqueurs bénéficieront des bourses. Organisée avec le soutien de la ville d’Abidjan, cette première édition a été possible grâce à une convention signée en avril dernier entre le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (CIUSF) et la Francophonie Pongiste International (FPI). Et tout ceci au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.