Le président de la Fédération béninoise de tennis (Fbt) Jean-Claude Talon fait son entrée dans le cercle très fermé des Béninois présidents de Confédérations africaines de disciplines sportives. Pour cause, depuis vendredi, 27 octobre 2023, il est élu par ses pairs, président de la Confédération africaine de tennis (Cat). Ceci, suite à l’Assemblée générale ordinaire et élective organisée à Nairobi. Accueilli à l’aéroport de Cotonou samedi, 28 octobre 2023, le tout nouveau président de la Cat donne ses impressions et se prononce sur le déroulé de l’élection.
Le président Jean-Claude Talon est le quatrième Béninois porté à la tête d’une Confédération africaine de discipline sportive (après le handball, les sports boules, rollers sports). Son projet, bien ficelé a reçu écho favorable de ses pairs qui ont décidé de lui confier la tête de la Cat. Ceci, après un travail minutieusement mené dans les coulisses par les Ministres des affaires étrangères Shegun Bakari, celui des Sports Bénoit Dato et le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) Julien Minavoa pour avoir. «C’est un match qui a été bien préparé depuis très longtemps et soutenu de longues dates par le Chef de l’Etat, son Excellence Patrice Talon. C’est un sentiment de confort d’être soutenu par le président de son pays», a déclaré dès sa descente le nouveau président de la Cat Jean-Claude Talon. A l’en croire, le fait d’aller au second tour avant de remporter l’élection face à son challenger montre clairement, combien le défi a été grand. Pour lui, sa source d’inspiration est le Chef de l’Etat. « Je dirai que c’est l’esprit insufflé par le Président de la République du Bénin, l’esprit conquérant du Bénin, en tant que pays force de propositions qui est l’élément moteur de tout ça», a-t-il poursuivi avant de lever un coin de voile sur les recettes pour développer le tennis africain. «Les recettes pour développer le tennis sont déjà connues. Il faut avoir des infrastructures, la formation à la base, la formation des formateurs», a indiqué le président Jean-Claude Talon qui a levé un coin de voile sur les premières actions phares de son programme.
Plusieurs vice-présidents élus…
Outre la présidence de Jean-Claude Talon, le nouveau bureau de la Cat comprend plusieurs vice-présidents représentant différentes zones géographiques, notamment Fatime Kanté, représentante de la femme pour la Cat, originaire des Seychelles, Abdelaziz Laarraf, vice-président de la zone Afrique du Nord (Zone 1), en provenance du Maroc. Ifedayo Akindoju, vice-président de la zone Afrique de l’Ouest (Zone 2), originaire du Nigéria ; Germain Ickonga Akindou, vice-président de la zone Afrique Centrale (Zone 3), représentant le Congo. Wanjiru Mbugua Karani, vice-présidente de la zone Afrique de l’Est (Zone 4), du Kenya et Jonas Alberto Junior, vice-président de la zone Afrique Australe (Zone 5).