Le championnat national amateur de volleyball du Bénin a pris fin hier dimanche 24 juillet 2022 au Centre des Sports de Mains de Lokossa. Après 5 jours de compétition avec 16 équipes en homme et dame, c’est Dynamic VBC (hommes) et Énergie (dames) qui sont sacrés champions.
L’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal en finale. Énergie qui jouait sa deuxième finale consécutive après l’étape de Bohicon a connu une entame de match catastrophique en étant menée 2 sets à 0. Mais, comme en demi-finale face à Dynamic de Djougou, les filles du coach Raymond Nato ont puisé au plus profond de leurs réserves pour aller au tie-break. Elles ont dans un premier temps, refait les deux sets de retard avec beaucoup d’engagement et de détermination avant de s’imposer au 5ème set face à une équipe de Sakaré qui moralement n’a pas tenu le coup. Énergie vient ainsi inscrire son nom au palmarès pour la première fois en remportant ce trophée après l’avoir perdu l’année dernière face aux Buffles de Parakou qui n’ont pas pu atteindre la finale cette année.
En deuxième heure, la finale tant attendue chez les messieurs, entre Béké et Dynamic, deux équipes qui ont impressionné aux tours précédents, a tourné à une démonstration de force du coach Habib et de ses joueurs qui l’ont merveilleusement emporté par 3 sets à 0. Wilfried Bléossi, Ange N’Koué et Gnangbo n’ont laissé aucune chance à leurs homologues de Béké qui ont été déjà cueillis à froid dans le 1er set. Le second sera la photocopie du premier. Le réveil au 3ème set à été tardif et les joueurs de Dynamic sont restés solides et concentrés. A l’arrivée, ils enchaînent leur 2ème titre consécutif en écrasant la concurrence. Au titre des distinctions individuelles, Wilfried Bléossi de Dynamic a été élu meilleur joueur du tournoi tout comme Okpo Rebecca de Energie meilleure joueuse. Les champions ont reçu outre leurs médailles, une enveloppe financière de 200.000 francs Cfa. Quant aux vice-champions, ils ont reçu 100.000 francs Cfa et 50.000 francs Cfa pour les équipes classées troisième. C’était en présence des autorités administratives et politiques du Mono notamment le préfet Bienvenu Milohin, du Maire de la ville de Lokossa, Gervais Houenou et du Directeur départemental des sports.