You are currently viewing 3e Forum des athlètes du Bénin : La transition de carrière et la gestion de la vie socioprofessionnelle au menu

3e Forum des athlètes du Bénin : La transition de carrière et la gestion de la vie socioprofessionnelle au menu

La salle de presse du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou a abrité samedi, 27 janvier 2024, le 3e Forum des athlètes du Bénin. Une belle occasion pour le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) de rassembler les athlètes des différentes Fédérations nationales sportives pour leur permettre de réfléchir sur les problématiques les concernant, notamment la transition de carrière et la gestion de la vie socioprofessionnelle.

Développer le leadership des athlètes béninois », c’est autour de ce thème que s’est déroulé la 3éme édition du Forum des Athlètes du Bénin créant une occasion pour les participants d’échanger sur les actions à mener pour leur promotion. Quatre communications ont meublé les échanges notamment «L’olympisme et son fondement», animée par Julien Minavoa, président du Cnos-Ben, «Gérer efficacement son projet sportif / Management stratégique», dirigée par Achille Aïhou, secrétaire général adjoint du Cnos-Ben, «Quelles opportunités socio-professionnelles pour les athlètes pendant et après la carrière sportive ?», sous l’autorité de Fernando Hessou, secrétaire général du Cnos-Ben et «Prendre la parole en public / Maîtriser une présentation PPT» avec Eudia Lokossou, Docteur en Biomécanique du Geste et membre du Comité exécutif de Rugby Afrique.

 

Loin de Cotonou, l’athlète béninoise des 800m et Présidente de la Commission des athlètes du Bénin, Odile Ahouanwanou et Ian Mahinmi, joueur international béninois de Basket-ball, ont aussi participé au Forum en partageant leurs expériences avec les athlètes locaux. A en croire Odile Ahouanwanou, présidente de la Commission des athlètes, l’athlète a besoin d’être outillé pour passer du cap d’athlète de haut niveau à une vie sociale accomplie. Ian Mahinmi dira que les objectifs dudit Forum coïncident avec les nouvelles orientations de la Société Tailoring Sports Investments qui a pour rôle d’assister et d’accompagner dans le développement du sport au Bénin et en Afrique. Président du Cnos-Ben, Julien Minvoa de conclure que la promotion, la prise de parole et le leadership de l’athlète béninois restent une préoccupation majeure du mouvement sportif béninois.

Laisser un commentaire