Comme il est de coutume, le président de la Fédération béninoise de karaté-do (Fbk-do) Rock Armel Quenum a fait le point de la saison sportive 2021. Occasion pour lui d’évoquer les difficultés auxquelles sa Fédération a été confrontée avant de lever un coin de voile sur les grandes lignes de la saison sportive 2021-2022 qui pointe déjà à l’horizon.
Pour Rock Quenum, l’année 2021 reste une année difficile pour la Fédération Béninoise de Karaté-do pour cause, les objectifs fixés n’ont pas totalement été atteints. A l’en croire, la participation du Bénin aux derniers Jeux Olympiques était l’objectif majeur de cette année mais, le Bénin n’a pas franchi le stade des Tournois qualificatifs auquel ont participé trois athlètes notamment l’ancienne champion d’Afrique Océanne Ganiero boursière olympique sur Tokyo 2020, Jospin Lokossou et Aaron Tobossou. «Notre rêve était de participer à ces Jeux mais les trois représentants au dernier tournoi qualificatif n’ont pas pu se qualifier. Cet échec reste tout de même un acquis pour nous puisque nous faisons partir des rares pays de notre sous-région à avoir envoyé des athlètes à ce tournoi. Nous sommes certains que nos représentants ont pu bénéficier de cette expérience», a confié le président de la Fbk- do.
La belle expédition nigériane…
Si la non-participation du Bénin aux JO de Tokyo 2020 reste une déception pour la Fbk-do, la participation du Bénin à d’autres compétitions internationales et surtout les résultats obtenus par les athlètes ont été satisfaisants. Ayant pris part en octobre dernier au Nigéria à l’Open International Zainab Saleh, le Bénin est allé dicter sa loi en raflant 17 médailles dont 8 en or, 8 en argent et une en bronze. A cette compétition féminine, les Béninoises ont terminé première. De quoi réjouir le président Rock Quenum. «Cette année, les filles ont participé à l’Open International Zainab Saleh du côté du Nigéria où elles ont fait leur dicta. C’est une satisfaction pour nous car nous constatons que nos athlètes s’imposent de plus en plus dans la sous-région. Il y a certainement des choses à corriger et nous pensons que c’est le défi pour cette nouvelle année sportive», dit-il.
La participation aux championnats d’Afrique 2021…
Courant l’année 2021, le Bénin a eu aussi à participer au championnat d’Afrique de karaté qui s’est déroulé dans la capitale Egyptienne. Partie avec quatre athlètes sur les huit qui devraient y être, la délégation béninoise a pu glaner une médaille de bronze en kumité dans la catégorie des moins de 55 kg grâce à sa capitaine Cherstine Kodo. «Le Bénin devait être du côté de l’Egypte avec le double des athlètes qui y était finalement mais, la pandémie qui sévit actuellement n’a pas permis à nos poulains qui devaient quitter la France pour rejoindre les autres au Caire de le faire. Pour ce qui est des résultats, nous avons cette fois-ci été le moins disant avec une seule médaille de bronze. Les résultats sont donc mitigés car nous auront pu faire mieux», a fait savoir le président Rock Quenum. La médaille de bronze obtenue par la karatéka Cherstine Kodo n’a pas été la seule note de satisfaction. L’arbitre béninois François Aballo a aussi réussi à son examen et fait désormais partie des arbitres Kumité Niveau B de l’Union des fédérations africaines de karaté.
Des formations des acteurs aux examens …
La Fbk-do n’a pas, au cours de cette année 2021, manqué de renforcer les capacités des acteurs de la discipline. Ainsi, athlètes, encadreurs, et arbitres ont pu bénéficier des stages de formation animés par des experts béninois. Les examens de passage de grade ont été aussi effectifs et la particularité, ils ont été délocalisés dans le septentrion. «Nous pouvons être satisfaits de ce qui a été fait tout au long de cette année puisque malgré la pandémie, nous avons déroulé notre plan de travail annuel», s’est il réjoui.
Les moyens, un gros manque…
Comme dans toute Fédération, il ne peut ne pas y avoir de difficulté dans la mise en exécution du plan de travail annuel. Si les activités ont pu se dérouler dans certaines Ligues, il faut constater que d’autres n’ont toujours pas compris que tout passe par le travail. Ajouter à cela, le manque de moyens constitue l’une des grandes difficultés auxquelles il faut faire face à la Fbk. Les moyens alloués par l’Etat à travers le ministère des Sports restent insuffisants pour couvrir une année sportive quand on sait que la Fbk-do est non seulement active sur le plan national mais aussi à l’international.
Les perspectives de 2022…
L’exécution du plan annuel de travail 2022 est la priorité de la Fbk-do. Elle va de l’organisation des compétitions nationales et la participation aux compétitions internationales à la tenue des stages de formation et le passage des différents examens, pour aboutir en décembre 2022 à, l’élection d’un nouveau Comité exécutif. Les acteurs seront appelés à renouveler le Comité exécutif fédéral. «2022 sera très riche en activités. Administrativement, il y a les préparatifs pour les élections prévues pour le mois de décembre. Nous allons continuer dans la dynamique de mettre de l’ordre dans la maison karaté. Nous avons des Ligues qui ont du mal à fonctionner malgré ce qui se fait. Nous allons continuer par les inciter au travail. Il y aura des compétitions sur le plan national et aussi à l’international et les examens de passages de grades. Nous ferons venir des experts pour continuer par former les nôtres. Le plus grand travail est bien évidement la mise en œuvre du plan stratégique qui couvrira les dix prochaines années», a indiqué le patron du karaté au Bénin Rock Quenum.
DIEU beÌnisse la FBK-DO
Merci beaucoup !