Basket-ball – Assemblée générale élective : La Commission électorale installée

L’Assemblée générale élective de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), aura lieu samedi 18 septembre 2021 à Porto-Novo. Dans ce cadre, le Comité exécutif de la Fbbb dirigé par le président Ismahinl Onifadé a procédé à l’installation des membres de la Commission électorale de la Fbbb. C’était mercredi 1er septembre 2021 au siège de la Fbbb au Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou.

Désormais, on a une idée claire des membres de la Commission électorale chargée de préparer et de gérer les élections à la Fbbb. Il s’agit de Moumouni Gomina qui aura la lourde mission de conduire les travaux de ladite commission. Sidonie Kiki est la Vice-présidente alors que Josué Babalola occupe le poste du secrétaire. Les deux membres ont noms, Aliawal Alli et Karl Zannou. Ces membres ont été installés dans leur fonction par le président de la Fbbb, Ismahinl Onifadé. «Nous devrons rendre hommage à l’Organisateur général du Comité transitoire de la Ligue Professionnelle, feu Eric Domingo affectueusement appelé Kovaski en respectant les dispositions statutaires de la Fédération béninoise de Basketball (Fbbb)», a indiqué le président au début de la cérémonie d’installation des membres de la Commission tout en présentant les condoléances solennelles du Comité exécutif à la famille de la balle au panier mais aussi à la famille éplorée. Il a saisi l’occasion pour féliciter et souhaiter une bonne chance aux membres du Conseil électoral dans l’exercice de leur nouvelle fonction. Pour sa part, le secrétaire général de la Fbbb, Martin Djogui a rappelé les dispositions de l’article 30 du Règlement Intérieur de la Fbbb qui exigent la mise en place d’une Commission ad’hoc de Contrôle et d’étude des candidatures aux différents postes du nouveau Comité exécutif dans le cadre du renouvellement de l’instance.

Quant aux membres, ils ont juré de bien remplir fidèlement et loyalement, en toute impartialité et équité les fonctions dont ils sont investis, de respecter en toutes circonstances les obligations qu’elles leur imposent et de garder le secret des délibérations auxquelles ils ont pris part. La Commission électorale a pour entre autres missions, de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes, de superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats, de procéder aux vérifications et contrôles nécessaires, de publier les résultats définitifs des élections. Faut-il le rappeler, dans ce processus électoral, le Conseil d’arbitrage s’est rendu mardi 17 août 2021 à Porto-Novo. Il a pour mission, de statuer en dernier ressort, en matière de contentieux électoraux, de conflits entre dirigeants d’organes de la Fbbb, entre les structures d’organisation.